EMILY LECHNER
 
 

EMILY
LECHNER

PSYCHOLOGUE CLINICIENNE

118, avenue du Général Leclerc · Paris 14

 

Consultations en français et en anglais pour adultes et jeunes

Psychoanalytiques – Psychodynamiques – Individualisées

ADELI 759361496

 

Qui Suis-je ?       

POUR QUI ?       

COMMENT ÇA SE PASSE       

COMMENT JE TRAVAILLE

informations pratiques


 

QUI SUIS-JE ?

Américaine, je vis en France depuis 2009. En tant que thérapeute, mon objectif principal est d’accompagner vos processus d’insight et de transformation par la pratique du dialogue et de l’écoute empathiques.

Parallèlement à mon activité en libéral, je travaille dans un Centre Médico-Psychologique en psychiatrie adulte extrahospitalière et j’interviens au sein d’un projet de réussite éducative en zone d’éducation prioritaire.

En France, j’ai obtenu ma licence en psychologie clinique puis mon master professionnel en psychopathologie psychanalytique à l’Université de Paris VII – Denis Diderot.

Au cours de mes études, j’ai effectué 1.000 heures de stage en psychiatrie adulte, en thérapie familiale, en soins palliatifs et en addictologie.

Je détiens également une licence en littérature française et littérature comparée de l’Université de Minnesota – Twin Cities.

Retour en haut


 
 

POUR QUI ?

Au cabinet, je reçois des adultes et des jeunes en psychothérapie individuelle.

Les raisons de consulter un·e professionnel·le de la santé mentale sont nombreuses et parfois difficilement verbalisables. Vous pourriez ressentir un mal-être, ou simplement le désir d’aller mieux. Il se pourrait aussi que vous veniez avec une problématique ou une question bien définie, un symptôme qui vous empêche de vivre comme vous le souhaitez. Si vous vous reconnaissez dans une ou plusieurs des situations mentionnées ci-dessous, cela pourrait être une bonne indication pour consulter :

- dépression

- anxiété

- problématiques liées à l’identité de genre ou à l’identité sexuelle

- problématiques transculturelles, difficultés d’adaptation à une nouvelle culture

- solitude

- deuil

- événements de la vie : naissance, mariage, séparation, fin des études, reprise d’études, changement de travail, perte d’emploi, perte d’un être cher

- besoin de soutien pour prendre une décision

- désir de mieux se comprendre

Retour en haut


 
 

COMMENT ÇA SE PASSE ?

À la suite de votre prise de contact (que ce soit par téléphone ou par mail), je vous recontacterai afin de discuter brièvement de votre situation et de fixer, le cas échéant, un premier rendez-vous.

Ce premier rendez-vous sera le moment de se faire connaissance mutuellement : pour vous, il s'agira de si ma méthode de travail et ma personnalité vous conviennent, et pour moi, d’évaluer si et en quoi je pourrais vous être utile. Lors de ce premier rendez-vous, nous définirons ensemble le tarif et la fréquence de nos séances.

À noter : certaines mutuelles prennent en charges les consultations chez un·e psychologue. N’hésitez pas à contacter la vôtre pour connaître les modalités.

Retour en haut


 
 

COMMENT JE TRAVAILLE

Je travaille principalement avec l’outil psychanalytique.

La psychanalyse est une pratique inventée il y a plus de cent ans par Sigmund Freud. Si l’image populaire de l’analyste silencieux et distant, somnolant dans son fauteuil derrière le divan reste tenace, la psychanalyse, elle, a beaucoup évolué et bon nombre de ses praticien·ne·s aussi !

Un travail psychanalytique implique que les deux partenaires, patient·e et « psy », s’engagent dans un voyage de découverte. On s’intéresse surtout à la  répétition des schémas et des comportements qui font mal, mais dont on a, paradoxalement, le plus grand mal à s’affranchir. En effet, pour la psychanalyse, savoir est pouvoir : mieux comprendre pourquoi « rien ne change » permet finalement de mieux changer.

Freud disait que le but de la thérapie psychanalytique est de permettre à la personne de « travailler et aimer ». En somme, de pouvoir s’engager pleinement dans la vie et d’y trouver du plaisir. C'est dans cette belle perspective que ma pratique s'inscrit. 

Retour en haut


 

sur rendez-vous

Mardi 8h-14h

Vendredi 8h-13h

 

 

 

 

 

 

 

pour venir

118, avenue du Général Leclerc · Paris 14

Métro : Porte d'Orléans / Alésia

Tramway : Porte d'Orléans

Contact

06 01 49 00 49

psylechner@gmail.com